L’agriculture de précision
Le concept d’agriculture de précision est né aux Etats Unis dans les années 1980, face à la nécessité de minimiser les risques pour l’homme et l’environnement. Alors quels sont les enjeux de cette nouvelle approche? Quels sont les outils mis en oeuvre? Quelle est la contribution de TERIA?
Qu’est-ce que l’agriculture de précision ?
L’agriculture de précision permet de réduire la consommation d’énergie et l’utilisation d’intrants dans les parcelles agricoles. Grâce à l’utilisation des nouvelles technologies, l’agriculture de précision est donc en mesure d’augmenter de manière significative les rendements des parcelles. Pour ce faire, en plus des matériels sur champ (outils agricoles, GPS embarqué), elle utilise des matériels de télédétection (satellites ou drones) ainsi que des outils d’aide au traitement des données récoltées (accessibles sous forme d’applications).
Après avoir été traitées et analysées, ces données viseront à optimiser le quotidien des agriculteurs tout en favorisant l’impact environnemental. En d’autre terme, les données permettront d’intervenir uniquement lorsque c’est nécessaire.
A quoi sert la précision en agriculture ?
Le premier est d’ordre agronomique.
L’agriculture de précision permet de mieux comprendre et analyser les besoins physiologiques des végétaux pour une meilleure optimisation de la production. Ces méthodes permettent donc aux exploiteurs de s’adapter à tous types de sols (traitements requis, détection des maladies…) ou encore aux différentes contraintes météorologiques (temps de pluie, brouillard, travail de jour et de nuit…).
Le second s’intéresse à l’environnement.
On parle aussi d’agro-écologie qui consiste à fabriquer des systèmes de production reposant sur les fonctionnalités mises à disposition par les écosystèmes. Son but est d’amplifier ces fonctionnalités tout en réduisant les pressions sur l’environnement et ainsi préserver les ressources naturelles. Lire l’article sur WeedElec – l’agriculture robotisée
Enfin, il en découle un enjeu économique : produire plus avec moins.
optimiser les productions agricoles
réduire les coûts de production
avoir un impact écologique favorable
avoir une meilleure ergonomie de travail
avoir une meilleure exploitation des cultures
Les Systèmes de correction en agriculture de précision
Le GPS différentiel (dGPS) et le signal SBAS : une précision relative
La précision DGPS permet d’obtenir la répétabilité des mesures localement mais avec une précision de plusieurs dizaines de centimètres. Le signal SBAS (EGNOS en Europe) consiste quant à lui à fournir des corrections qui ne permettent pas la répétabilité dans le temps, sauf sur une durée courte (en moyenne 15 minutes). Il est soumis à la dérive des satellites (en fait c’est la dérive des continents …), leurs positionnements, leur nombre et l’éventualité de perte de signal.
Le RTK (Real time Kinematic) : une précision absolue
–
La très haute précision permet de passer d’un endroit à un autre sans contrainte de temps. Le RTK apporte une correction plus précise que le dGPS. En effet, il n’y a pas de dérive de signal avec le RTK. Ainsi, ce système permet ainsi de revenir exactement au même endroit lors des opérations agricoles. Lire l’article Que signifie le RTK ?
TERIA et l’agriculture de précision
Depuis plusieurs années, TERIA accompagne tous les professionnels agricoles dans leurs travaux, et ce, tout au long de l’année. Le besoin de précision en agriculture adaptée est essentiel, les solutions de guidage assisté et d’autoguidage font partie intégrante du quotidien des exploitants. Elles sont devenues en quelques années, une réelle nécessité et constituent dorénavant des outils de base dans l’agriculture de précision.
Grâce à la technologie RTK, le réseau TERIA est en mesure de proposer des corrections GNSS temps réel de précision centimétrique qui permettent de revenir au même endroit après des mois voire plusieurs années plus tard. Ce principe est communément appelé la répétabilité. Le RTK en agriculture est une technologie souvent utilisée par les agriculteurs. Pour ce faire, il est essentiel de s’appuyer sur la précision centimétrique des corrections GNSS délivrées mais également par le positionnement précis et stable des stations de référence sollicitées.
On distingue 2 types de systèmes de guidage, l’assistance au guidage et l’autoguidage assisté
L’assistance au guidage
L’assistance au guidage se fait uniquement à l’aide d’une console qui va donner une orientation de conduite au chauffeur afin d’effectuer au mieux l’opération demandée.
Le tracteur est directement piloté par le système, le chauffeur intervient uniquement en bout de parcelle pour effectuer des demi-tours.
Il existe 2 modes d’autoguidage :
La nécessité du guidage assisté et de l’autoguidage
Le guidage assisté et l’autoguidage sont réellement nécessaires car ils permettent entre autres:
Sources : Arvalis-Institut du végétal / Chambre d’Agriculture Isère
Les avantages du réseau TERIA
Afin de répondre à vos besoins et vos exigences, le réseau TERIA vous offre un savoir-faire accru et une précision centimétrique optimale. Très engagé, TERIA met un point d’honneur à garantir une grande qualité de service à sa clientèle
En utilisant la technologie RTK proposée par le réseau TERIA, vous disposez d’une précision centimétrique inférieure à 5 cm dans les trois dimensions.
En utilisant la technologie RTK, le réseau TERIA vous offre une détermination précise en moins de 10 secondes.
Le réseau TERIA vous assure plus de disponibilité et de stabilité de mesure. Ainsi ce réseau FULL GNSS (toutes constellations satellitaires) permet une détermination plus rapide et un meilleur positionnement grâce à la multitude de satellites.
Peu importent les conditions météorologiques, la disponibilité constante du réseau TERIA permet alors de travailler à n’importe quel moment de la journée. (De jour ou de nuit, par temps de brouillard…)
Le réseau TERIA vous fournit des corrections RTK GNSS temps réel avec une précision centimétrique qui permet une répétabilité constante (revenir au même endroit chaque mois voire chaque année).