La technologie PPP présente toutefois un inconvénient majeur lorsqu’elle est utilisée seule. Actuellement, les modèles de corrections atmosphériques utilisés ne convergent vers une estimation précise qu’au bout de 20 à 30 minutes seulement. Ce temps correspond au temps d’initialisation que l’utilisateur va devoir attendre avant d’effectuer des mesures s’il souhaite un positionnement centimétrique.
Malgré la précision centimétrique et une couverture mondiale, ce temps de convergence important réduit ses usages.
Aujourd’hui, 20 à 30 minutes de temps de convergence créent un temps d’attente beaucoup trop long dans des domaines d’application nécessitant du temps-réel avec une grande réactivité.
Il faut relever de plus que ce temps de convergence se reproduit en cas de perte de signal (masques, couvert végétal, tunnels …). Dans certaines conditions il pourrait se réduire, en revanche il restera significativement plus long que les temps de convergence en NRTK ou en PPP-RTK où il est de quelques secondes par exemple.
Cette technologie de positionnement précise n’est donc utilisée que dans des cas très spécifiques. C’est notamment le cas des zones géographiques où il n’est pas économiquement ou techniquement possible de fournir un service RTK ou NRTK :