LE CANIGÓ A-T-IL BOUGÉ ?
Les 13 et 14 juin 2024, une équipe composée principalement de Géomètres-Experts de l’UNGE passionnés et spécialistes du GNSS et soutenue par TERIA, s’est aventurée dans les Pyrénées Orientales pour actualiser l’altitude du Canigou.
UNE EXPÉDITION TECHNIQUE ET HUMAINE
Organisée les 13 et 14 juin 2024, cette expédition a mobilisé une équipe de 40 Géomètres-Experts, incluant autant de passionnés de randonnée unis par le désir de relever ce défi de taille, valider l’altitude du sommet emblématique des Pyrénées-Orientales. Parmi eux se trouvaient des randonneurs expérimentés ainsi que des débutants, désireux de participer à cette aventure technique mais humaine avant tout.
L’opération a été initiée sous l’impulsion de l’Union Nationale des Géomètres-Experts dans le cadre de la semaine du Géomètre.
UNE TECHNOLOGIE AU SOMMET
Pour cette mission, le recepteur GNSS PYX performant, léger et compact était le compagnon idéal. Il qui s’appuie sur le système FULL GNSS, c’est-à-dire intégrant l’ensemble des constellations satellitaire: GPS américain, le Galiléo européen, le Glonass russe et le Beïdou chinois. Grâce à cette technologie et au service d’augmentation de la précision TERIA, Les experts peuvent obtenir des mesures d’une précision centimétrique même dans des conditions extrêmes.
En plus du GNSS, l’expédition a employé des techniques modernes telles que le LIDAR (détection et mesure de la distance par laser) et la photogrammétrie par drone, avec le support de Géomesure. Ces méthodes ont permis de modéliser le sommet avec une précision inédite dans la région.
Pour rendre hommage aux premières cartographies de France réalisées au XVIIIe siècle, nous avons choisi de transporter notre matériel de mesure « à l’ancienne », à dos d’ânes, d’hommes et de femmes.
ALTITUDE MESURÉE:
2784.70 MÈTRES
Les résultats de cette expédition, dévoilés le 24 juin 2024, confirment que le Canigou a peu évolué depuis 2004.
La nouvelle altitude officielle du Canigou, est désormais de
2 784,70 mètres, soit une légère augmentation de quatre centimètres par rapport à la dernière mesure effectuée il y a vingt ans, en octobre 2004.
Cette légère différence s’explique par l’évolution des outils de mesure, plus performants et plus précis.
Bien qu’en 2004 la technologie employée s’appuyait aussi sur le GNSS (Global Navigation Satellite System), l’évolution matériel a été significative sur les dernière année tant sur le matériel utilisé sur le terrain que celui nécessaire au service d’augmentation de la précision RTK (Real-Time Kinematic).
À ces améliorations matériels s’ajoutent également des amélioration des grilles de calculs et des modèles mathématiques plus efficients et plus fins, contribuant ainsi à cette précision accrue.
L’ascension a été une nouvelle opportunité de mettre en lumière l‘importance de l’innovation technologique dans la géolocalisation et la cartographie au profit de la profession des géomètres-experts.
VOICI L’HISTORIQUE DES DERNIERES
MESURES
Année
Altitude mesurée ou calculée
XVIIIème siècle
2 679 mètres (environ)
1958
2 784.16
2004
2 784.66
2024
2 784.70
LA SUITE: D’AUTRES SOMMETS À MESURER
Cette ascension du Canigou s’inscrit dans un projet plus vaste de TERIA visant à surveiller divers massifs montagneux et glaciers dans le cadre de ses engagements en tant que société à mission.
Parmi nos prochains défis figurent la mesure du glacier d’Arcouzan, du Mont-Blanc et de la Barre des Écrins… Chacune de ces expéditions sera réalisée en collaboration avec nos partenaires historiques, en mettant à profit nos compétences et notre savoir-faire dans des actions à la fois sociétales et environnementales.