L’ESGTrail, un véritable succès pour la première édition
Le jeudi 17 février 2023 marquait le lancement de l’ESGTrail, une course étudiante coorganisée par l’association Topo Sans Frontières (TSF) et le Bureau des Sports de l’ESGT.
L’objectif : récolter des fonds au profit de TSF pour soutenir les futures missions de topographie à Madagascar et au Guatemala.
Retour sur cette journée sportive !
Courir pour la bonne cause !
Cette année, Topo Sans Frontières a lancé un projet inédit : l’ESGTrail, une course caritative dans le but de collecter des fonds afin d’aider au départ des étudiants lors de leurs missions de travaux topographiques à Madagascar et au Guatemala.
Pour les accompagner, le département de la Sarthe a financé le matériel ainsi que les récompenses. TERIA, partenaire historique a décidé de soutenir cette initiative en reversant une somme d’argent pour chaque kilomètre parcouru (1 km parcouru = 1€ est reversé par TERIA).
Cette course caritative a eu lieu dans l’enceinte de l’ESGT et a réuni 92 participants répartis en 46 équipes. Les équipes ont été partagées en 2 groupes : le premier groupe composé de 19 équipes et le second de 27.
Départ 15h00 pour le premier groupe, après quelques minutes d’échauffement, les coureurs se sont lancés avec détermination et sont parvenus à réaliser 311 tours dans un délai imparti de 30 minutes. 15h45, c’est au tour du deuxième groupe de s’élancer, les sprinters ont été au rendez-vous, plus nombreux, ils ont comptabilisé 379 tours.
Après 1 heure d’effort physique intense, le réconfort a été de mise ! Tous ont repris des forces avec de bonnes crêpes et de quoi se désaltérer.
Les coureurs plus que motivés à collecter un maximum de fonds pour TSF, ont réussi une belle performance : au total ce sont 690 tours réalisés, le palier ultime des 300 km a été dépassé avec 316.02 km parcourus soit une somme collectée de 2 226.02 €.
L’association Topo Sans Frontières
L’association Topo Sans Frontières (TSF) de l’ESGT (École Supérieure des Géomètres Topographes) est née d’une initiative étudiante. L’objectif des étudiants : apporter leur savoir-faire au bénéfice d’un pays en voie de développement.
En partenariat avec des associations, ONG, centres de formation locaux, gouvernements et autres institutions, les actions de TSF s’inscrivent dans une démarche humanitaire sur le long terme.
Pour mener à bien ces projets, l’intervention du géomètre topographe est indispensable.
Son rôle : mesurer et délimiter le terrain en réalisant des plans topographiques pour une bonne modélisation du terrain avant le début des travaux.
Le savoir-faire du géomètre est donc primordial en amont de toutes opérations d’aménagement.
La première mission a été réalisée en 2003 à Madagascar et consistait à réaliser des travaux topographiques afin d’effectuer l’adduction en eau d’un village.
Chaque année, des groupes d’étudiants géomètres se lancent dans l’aventure pour mettre à profit leurs connaissances contribuant ainsi au développement du pays où le projet a lieu. Depuis 20 ans, les étudiants se sont rendus dans 8 pays : Cameroun, Burkina Faso, Burundi, Ethiopie, Sri Lanka, Tunisie, Guatemala et Madagascar.
Société à mission depuis 2021,
EXAGONE TERIA repose sur un modèle exigeant au service de l’excellence à travers 3 domaines opérationnels dans lesquels l’entreprise intervient depuis sa création :
GRANDES ÉCOLES
TERIA accompagne les jeunes étudiants tout au long de leur cursus scolaire à travers différents évènements.
ENVIRONNEMENT
TERIA s’engage dans la préservation des espèces marines menacées (requins baleines, cachalots) et participe à des expéditions scientifiques sur le réchauffement climatique.
SCIENTIFIQUE
TERIA apporte gratuitement ses données au RGP de l’IGN (Réseau GNSS Permanent ) et contribue à la connaissance scientifique (météorologie, tectonique des plaques…)
SPORT
TERIA soutient les sportifs français en devenir et notamment des athlètes en compétition pour les JO Paris 2024.