FKP / MAC / VRS, quelles sont leurs spécificités?
FKP / MAC / VRS sont des formats de correction en NRTK, nous allons voir ensemble quelles sont leurs spécificités et utilisations.
Le format FKP
En FKP, le réseau NRTK va fournir davantage de corrections. Comme pour le format MAC le récepteur mobile va recevoir les données brutes de la station la plus proche (RTK). A celles-ci nous allons fournir des corrections troposphériques et ionosphériques précises. Ces données vont lui permettre de converger rapidement et précisément. Dans ce cas le réseau NRTK a besoin de calculer de manière précise ces informations d’ionosphère et troposphère.
Le format VRS (Virtual Reference Station)
Pour le format VRS, l’usager envoie sa position approchée, à partir de laquelle le serveur va fournir les mesures artificielles qui seraient obtenues dans une station fictive très proche. Cela va permettre un positionnement différentiel très facile. De cette façon, une grande partie du travail est effectuée par le serveur qui va fournir de manière très précise des données virtuelles issues de modèles, à partir des mesures réelles obtenues sur les stations permanentes.
Le format MAC (Master Auxiliary Concept)
MAC est le format consistant à diffuser au récepteur mobile, les données brutes de la station la plus proche (RTK) et d’ajouter à cela des corrections spécifiques (MAC). Il va donc fournir des informations issues des stations environnantes. Cela permet au récepteur mobile de calculer ses propres corrections locales NRTK.
L’ensemble du réseau NRTK n’a qu’un impact relativement faible sur le calcul des corrections. Ceci est dû à la grande partie de cette technologie qui est embarquée dans le mobile GNSS.
Au final quel que soit le type de correction choisi par l’utilisateur, la précision reste la même et les temps de convergence relativement proches.
La technologie NRTK permet ainsi au réseau TERIA de couvrir toute la France métropolitaine, la Réunion et Mayotte, et en 2019, la Guyane et les Antilles françaises.