Rencontre entre Virginio et son mécène TERIA au Festival de la bande dessinée d’Angoulême
Investi dans divers partenariats, TERIA est également présent dans l’art. Depuis plusieurs années, TERIA soutient Virginio VONA, artiste humaniste de bande dessinée…
… A l’occasion du Festival de la bande dessinée d’Angoulême, Virginio expose ses bandes dessinées « Fenice ». L’édition du troisième tome « Fenice, les ombres du temps » a été entièrement financée par TERIA.
La Rencontre en Virginio & TERIA
Le partenariat entre Virginio et TERIA est né du bouche-à-oreilles. En 2015, grâce à un ami en commun, Virginio rencontre pour la première fois, le Directeur Général de TERIA.
Peu de temps après, il est sollicité pour une performance artistique en live à l’occasion des 10 ans d’Exagone-TERIA au siège de l’Ordre des Géomètres-Experts. S’en suit, une nouvelle performance à l’Ecole Supérieure des Géomètres-Topographes au Mans, partenaire historique de TERIA. Puis d’autres projets ont vu le jour tels que la création d’une carte d’anniversaire personnalisée, une oeuvre offerte au RAID en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre à Paris ou encore une performance live à la Gare de Lyon, oeuvre aujourd’hui exposée au sein même de celle-ci….
A la suite de ces diverses collaborations artistiques, le mécénat s’est donc naturellement présenté aux deux acteurs avec l’envie de véhiculer des valeurs humaines fortes à travers l’art.
Retour sur le Festival de la BD d’Angoulême
Une vraie réussite pour cette édition du Festival de la bande dessinée d’Angoulême.
Cette manifestation a été l’occasion pour Virginio de promouvoir la bande dessinée « Fenice, les ombres du temps » auprès d’un public plus large et éclectique. Cette année, TERIA a eu le plaisir de l’accompagner lors de cet événement d’envergure accueillant près de 230 000 visiteurs. Les valeurs humaines étant au cœur de la culture d’entreprise de TERIA, il était naturel d’y être présent et d’apporter notre soutien à cet artiste. L’engagement de TERIA dans divers partenariats fait partie intégrante de son ADN et permet de créer un véritable lien avec ces différents acteurs.
« C’était important pour moi que TERIA m’accompagne lors de ce grand événement et le rende possible. Ça représente beaucoup pour moi
En tant qu’artiste, ce soutien est décisif dans mon chemin artistique. »
FENICE, bande dessinée alternative cyberpunk
Dans un monde où la corruption règne en maître, la cupidité de l’homme a pris le pas sur la raison. Le mal est partout, et l’insécurité dominante dérive lentement vers l’ordre du chaos. Personne ne peut passer d’un monde à l’autre sans s’y perdre…
Pourtant, un homme s’octroie cette possibilité, un être qui ne répond à aucune loi. Une âme errante sans passé, un immortel à la recherche de son identité et de son avenir.
Son nom est Fenice, un héros justicier qui se battra pour l’équité et la liberté.
Fenice signera son grand retour en 2024 avec un nouvel album : Fenice et la peau du leopard.
Cette oeuvre a été imaginée par Virginio VONA, dessinateur et Iah-Hel, coauteur scénariste.
“Fenice représente la justice et l’humanisme.”
Sa biographie
Virginio Vona est né en 1969 à Rome. Profondément attaché à ses racines, c’est dans sa ville natale qu’il a commencé à faire ses premiers pas dans le monde artistique. Passionné depuis toujours par le dessin, c’est dans les années 80 qu’apparaissent ses premières œuvres : des caricatures publiées dans le magazine sportif et culturel Intrepido de Turin.
Après cinq ans d’études dans l’école de graphisme Federico Cesi, deux ans à l’école de bande dessinée Comics International et deux ans à l’Institut d’Art San Giacomo, Virginio perfectionne son art dans la conception et la réalisation du trompe-l’œil en Italie. Dans les années 90, il travaille avec la maison d’édition de Bande dessinée Fenix et réalise 3 volume de BD – Demon Story.
En 2000, il s’installe en France dans le Val d’Yerres en continuant son activité artistique comme Infographiste 3D et 2D graphique et illustrateur. C’est à cette période qu’il collabore dans le domaine de l’architecture et plus tard en tant que peintre et dessinateur.
En 2008, il créé le personnage de Fenice avec Iah-Hel (Frédéric GAFFIAT), écrivain et scénariste. Une bande dessinée qui sera publiée en 3 tomes entre 2010 et 2018.
Artiste peintre reconnu, Virginio Vona est coté sur Artprice et son nom apparaît dans le Larousse des peintres.
En 2014, ses toiles et planches de bandes dessinées entrent officiellement dans les collections privées et publiques du Musée du Centre International de Bande Dessinée d’Angoulême (CNBDI) ainsi qu’à l’Artothèque de Puteaux.
Prix de l’amitié franco-algérienne pour l’ensemble de son travail artistique
Membre du jury du Festival International du Cinéma Méditerranéen
Médaille Caillebotte de la ville de Yerres
Candidat au Prix de la BD alternative du Festival d’Angoulême
Médaille de la ville de Rome
Médaille de la ville de Vigneux-sur-Seine
2023
Exposition de la série « Bio-umano », organisée en collaboration avec l’Ambassade d’Italie à Niamey et l’Union Européenne au CCFN à Niamey au Niger.
Exposition Metropolis, Galerie d’art moderne et contemporain Di Paolo (Bologna/Italie)
2022
Exposition collective “Street Art for Rights – Around the world”, Palazzo Velli expo à Rome (Italie).
Exposition Les Mégapoles post industriels à Bruxelles, Galerie Marc by H&B.
Exposition Jazz, galerie Marc Breyne Bruxelles.
Exposition La città dei Gatti, Musée des bandes dessinées de Milan(Italie).
Toiles, planches de BD dans les Collections Nationales du Musée de la BD d’Angoulême.
SNCF Paris Gare de Lyon, L’artothèque de Puteaux, Alger FIBDA, Bruxelles
École supérieure des géomètres et Topographes Les Mans
Vernissage de l’œuvre « Red November » dans les locaux du RAID.
Galerie Artmaniak – exposition collective au profit de la croix rouge pour l’Ukraine à Paris.
Pépinière – exposition des artistes solidaires collective au profit de la croix rouge pour l’Ukraine à
Galerie d’art KazoArt – Oeuvre réalisée et destinée à une vente au profit de “Tous unis contre le virus” pour la Fondation de France – #LArtContreLeVirus
« Covid-19 the titanic battle of Asclepios » – Toile racontant l’épidémie du Covid-19 – 210×114
Donation d’une œuvres pour les enfants du Népal à l’association Donnez leurs des ailes France-Népal
SpaceJunk Grenoble Lutte contre le Cancer du sein – Oeuvre réalisée en technique mixte sur toile imprimée, 50cmx50cm réalisée dans le cadre du projet Venus.
Donation d’une œuvres pour les enfants du Népal à l’association Donnez leurs des ailes France-Népal
Exposition et vente aux enchères chez Drouot et donation d’une oeuvre pour l’association du Chef Raoni Metuktire
Téléthon – Liping réalisé et offert pour une vente aux enchères.
SpaceJunk Grenoble Lutte contre le Cancer du sein – Oeuvre réalisée en technique mixte sur toile imprimée, 50cmx50cm réalisée dans le cadre du projet Venus.
Croix rouge italienne – 5 œuvres offertes pour une vente aux enchères au profit des victimes du séisme en Italie et organisation du rassemblement d’artistes pour cette cause à Crosne.
Festival de BD de Narni Italie – Donation de deux œuvres au profit des victimes du séisme en Italie.
TERIA est fier d’accompagner Virginio dans ses créations.