Contact Contact
Drag

  • WeedElec : Agriculture robotisée
  • WeedElec : Agriculture robotisée
  • WeedElec : Agriculture robotisée
  • WeedElec : Agriculture robotisée
  • WeedElec : Agriculture robotisée

WeedElec : Agriculture robotisée

Scroll to explore

WeedElec : Robot de désherbage localisé par procédé électrique haute tension

Le projet WeedElec propose une alternative au désherbage global chimique. Il combine un moyen aérien de détection des adventices par drone couplé à un robot à bras delta ECOROBOTIX équipé d’un outil de désherbage électrique haute tension. Alors que l’agro-écologie est devenue le quotidien de beaucoup d’agriculteurs, WeedElec apporte une solution innovante, performante et éco-responsable grâce à l’agriculture de précision.

 

Le principe du désherbage électrique a été étudié par Diprose (1984). Celui-ci a mis en évidence que l’énergie nécessaire à la destruction d’une plante est proportionnelle à sa taille et plus importante pour les plantes d’extérieur que celles sous serres. Irstea lors des projets PATCHWORK et D3E (années 1995-2000) avait déjà développé une technique spécifique de destruction électrique haute tension localisée des adventices.
Cependant, les caractéristiques d’impédance complexe électrique variables suivant les espèces induisent des comportements différents lorsque celles-ci sont soumises à la haute tension. WeedElec a pour objectif d’étudier ces caractéristiques pour générer le signal haute tension optimal d’un point de vue efficacité létale et consommation énergétique de l’outil.

Avez-vous apprécié cet article?
N'hésitez pas à le partager.

08/08/2024

WeedElec : Agriculture robotisée

30/07/2024

PRS30 et PRS32 LORS DE PERTURBATIONS IONOSPHÉRIQUES ?

29/07/2024

SSR, une « Révolution » pour le GNSS

11/07/2024

TERIA et l’UNGE révèlent la nouvelle altitude du Canigou

0/8
type8.studio ///////////// crédits